En hiver, la ville offre des conditions magnifiques pour faire du ski tandis qu’en été, elle attire les amateurs de randonnées en montagnes et tous ceux qui veulent admirer des paysages magnifiques et se détendre au pied des Tatras.
L’excursion commence par la montée (en funiculaire) de Gubalowka d’où une vue magnifique s’étend sur la chaîne des Tatras. Après une courte promenade à Gubalowka, vous redescendrez pour visiter la partie la plus ancienne de Zakopane avec ses chaumières montagnardes, entourées d’arbres et noircies par le soleil. Beaucoup de maisons, de villas et d’églises furent conçues par le célèbre artiste polonais Stanislaw Ignacy Witkiewicz, fondateur du style zakopianski (« de Zakopane »). Vous aurez aussi l’occasion de visiter un cimetière très plaisant à Peksowy Brzyzek et une chapelle en bois à Jaszczurowka.
Pour ressentir pleinement l’ambiance de Zakopane, vous devez obligatoirement flâner dans la rue Krupowki, promenade longée d’une multitude d’étalages de marchands, de boutiques, de restaurants, de salons de thé et de cafés. Ensuite, vous pouvez visiter le musée des Tatras ou faire une escapade à Chocholow, village en bois ressemblant à un musée en plein air.