Cette décision donna naissance à Nowa Huta (« Nouvelle Aciérie »), un des investissements les plus importants des années cinquante, élevée au sud de la ville.
Nowa Huta est un exemple typique de l’architecture du social-réalisme exploitant les modèles de renaissance qui auraient dû symboliser la naissance d’un homme nouveau. Au cours de l’excursion, vous visiterez les bâtiments de la gérance de l’aciérie, la place centrale, le dit Palais Dozow (« des doges « ) et quelques églises. Dans les années quatre-vingt, Nowa Huta est devenue un des bastions du mouvement anti-communiste en Pologne.
Pour tous ceux qui viennent des pays d’au-delà de l’ancien rideau de fer et pour ceux qui ne se rappellent pas cette époque, notre excursion sera un voyage plein d’exotisme. En effet, vous verrez des objets et des intérieurs aujourd’hui tombés dans l’oubli qui formèrent jadis la réalité des pays du bloc soviétique, y compris de la République populaire de Pologne (PRL).
L’excursion est menée par l’équipe « Crazy Guides » (« Guides Fous ») qui vous conduira dans une Traban, voiture en plastique fabriquée dans l’ancienne République démocratique allemande. Elle vous montrera un restaurant typique de l’époque communiste et un appartement dans un immeuble en béton des années soixante-dix.