Dans les années 1939-1945, il fut un des camps nazis les plus durs. A l’origine fondé pour détruire la Résistance polonaise dans les alentours de Gdansk, après 1942, il devint le lieu de l’extermination massive du peuple juif. Plus de 100 000 personnes y furent emprisonnées. Le nombre de victimes est estimé à 65 000 – 85 000. A Stuthoff, fonctionnait l’affreuse fabrique de Rudolf Spanner produisant du savon à partir de la graisse humaine, ce qui fit accroître encore la mauvaise renommée de l’endroit. Les conditions atroces du camp sont commémorées par le Conseil de Protection de Mémoire des Luttes et du Martyre.
Etant donné le caractère épouvantable de l’exposition, la visite à Stutthof est interdite aux enfants de moins de 13 ans. L’itinéraire de la visite mène autour des baraques du vieux et du nouveau camp, à côté de la villa du commandant principal du camp, des chambres à gaz, du crématoire et des miradors jusqu’au monument aux victimes du camp. Le musée témoigne des terribles souffrances des Polonais, des Juifs et des membres d’environ 30 autres nationalités qui furent assassinés dans le camp pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous êtes intéressés par la visite du musée, nous vous conseillons d’approfondir préalablement le thème de l’Holocauste. Notre chauffeur anglophone sera à votre disposition au cours de toute l’excursion. L’excursion comprend une visite en compagnie d’un guide privé du musée et une projection d’un film documentaire sur le camp.