La Bydgoszcz moderne n’est pas seulement un centre économique en plein essor avec un grand port intérieur ; c’est aussi une ville qui se targue d’une longue histoire dont les débuts remontent au Moyen Age. Parmi les traces les plus impressionnantes de son passé, il faut mentionner avant tout la « Venise de Bydgoszcz » qui grâce à ses multiples canaux et à ses pittoresques recoins, ressemble à la Venise italienne et est très fréquentée par les touristes. Les abords de Bydgoszcz, eux aussi, abondent en curiosités. Vous pouvez visiter à proximité entre autre Torun, Biskupin ou le Parc national de Bory Tuchloskie. Les hommes d’affaires, quand à eux, viennent à Bydgoszcz le plus souvent lors des foires commerciales qui s’y déroulent chaque année.
Sa localisation à proximité de plusieurs rivières et du Canal de Bydgoszcz a influencé considérablement le passé et le présent de Bydgoszcz. En effet, la construction du canal a fait accroître l’importance de son port intérieur. Depuis le XIX siècle, la ville joue aussi un rôle de noeud ferroviaire majeur.
Mais Bydgoszcz est avant tout une ville industrielle qui a fait le pari de la filière du bois, du textile, de la métallurgie et de l’industrie chimique. Au cours des dernières années, les secteurs des services et du commerce, eux aussi, se développent très intensivement. Ainsi, la ville est devenue le principal centre industriel de la Pologne Nord-Centrale qui attire des investisseurs étrangers influents tels que Coca-Cola, AT&T, Samsung et Unilever.
A elle seule Bydgoszcz est habitée par 357 000 personnes mais elle est parfois considérée comme une conurbation avec Torun, située seulement à 45 km de Bydgoszcz (le nombre total d’habitants dépasse alors 600 000 personnes). Les deux villes constituent les deux capitales de la voïvodie de Cujavie-Poméranie et se partagent entre elles les institutions principales.
Bydgoszcz est connue avant tout pour son orchestre Philharmonique, réputé dans le monde entier grâce à sa longue expérience et à une salle de concert spacieuse assurant une acoustique excellente. La ville abrite aussi le fameux club de musique Mozg (« Cerveau »), berceau du jazz polonais: un courant tout à fait nouveau dans le jazz.
Certes, Bydgoszcz n’est pas un site typiquement touristique mais elle mérite vraiment d’être visitée ne serait-ce que pour voir la Vénise de Bydgoszcz avec ses anciens greniers et ponts pittoresques. N’oubliez pas non plus de vous rendre au Parc national de Bory Tucholskie, au bord du lac Kornowskie et dans les villes historiques voisines: Ostromecko, Lubostron, Biskupin et Torun; vous ne le regretterez pas!
Le trait le plus caractéristique d’un paysage de Bydgoszcz sont les multiples rivières qui traversent ou bordent la ville. Plus précisément, elle est située au bord de la Brda, près de sa confluence avec la Vistule et au bord du Canal de Bydgoszcz liant la Brda à la Notec. Ce système fluvial fait partie de la voie navigable Vistule – Oder.
La région de Bydgoszcz et ses abords sont très diversifiés, la ville étant située dans les bords de plusieurs régions géographiques telles que le Vallon de Torun, la Vallée de Notec, la Vallée de Brda, le Plateau de Swiecko et la région lacustre Chelminskie. Bydgoszcz est entourée de forêts à prédominance de pins.
Selon la légende, Bydgoszcz fut créée par deux frères, Byd et Gost, qui y étaient venus du Sud de la Pologne à la recherche de la meilleure localisation pour fonder une bourgade. Enfin, ils trouvèrent le lieu idéal: une rivière avec gué, des collines à pentes douces et des routes menant aux quatre coins du monde.
A l’origine, la ville joua le rôle de forteresse frontalière du Duché de Mazovie qui le défendait d’abord contre les Prussiens païens et ensuite, contre l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. Au XIII siècle, Bydgoszcz fut conquise par les Chevaliers Teutoniques mais un siècle plus tard, elle revint à la Pologne et le roi Casimir le Grand lui octroya la charte de ville. Peu de temps après, sur la rive de la Brda, fut construit un château.
A partir du XV siècle, la ville se développa dynamiquement en étendant son territoire et en absorbant les villages voisins. Plusieurs greniers qui se sont bien conservés dans la Venise de Bydgoszcz témoignent de son ancienne prospérité commerciale.
Des temps difficiles commencèrent pour la ville au milieu du XVII siècle avec les invasions des Suédois. Le château fut détruit et ne fut jamais reconstruit. En 1772, à la suite du premier partage de la Pologne, Bydgoszcz fut incorporée à la Prusse et rebaptisée Bromberg. A la fin du XVIII siècle, un roi Prussien ordonna la construction du Canal de Bydgoszcz qui renforça l’importance du port intérieur de Bydgoszcz et accéléra son développement en tant que centre commercial.
Ensuite, la ville fit partie du Duché de Varsovie, établi par Napoléon en 1807, mais dès 1815, elle retourna à la Prusse. Le XIX siècle vit le renforcement de la politique de germanisation de Bromberg mais aussi la croissance de son importance sur la carte économique de la Prusse, en particulier après l’an 1851 lorsque la ville fut reliée directement à Berlin par une ligne de chemin de fer.
Bydgoszcz retourna de nouveau dans les limites de la Pologne après la Première Guerre mondiale et l’insurrection de la Grande-Pologne, le seul soulèvement polonais qui n’eût jamais été couronné de succès. Une vingtaine d’années plus tard, les troupes allemandes occupèrent la ville sous prétexte que les Polonais avaient provoqué les émeutes à Bydgoszcz, connues dans l’historiographie sous le nom du Dimanche Sanglant.
La Seconde Guerre mondiale fut une période particulièrement tragique dans l’histoire de Bydgoszcz: un quart de ses habitants furent alors tués. En 1945, la ville fut libérée par l’Armée soviétique. Lors de sa reconstruction, l’on paria sur le développement de son infrastructure touristique. Et la ville reprit ainsi son train-train quotidien en s’embellissant de jour en jour.