Lorsqu’on visite Gdynia, il est difficile de croire que cette ville portuaire vibrante de vie, n’était qu’un petit village il y a environ quatre-vingts ans. Aujourd’hui, elle est un important port et centre économique. Gdynia est une destination parfaite pour les personnes qui cherchent du repos mais qui ne veulent pas renoncer aux plaisirs de la vie dans cette ville qui offre toute une large gamme d’occupations, y compris des clubs et des restaurants superbes.
Gdynia est une des villes polonaises les plus jeunes, et cela se reflète dans son architecture et dans son atmosphère. La ville est particulièrement populaire en été: elle attire les touristes grâce à la proximité de la mer et de grandes plages sablonneuses. Pendant toute l’année, elle joue le rôle d’un des principaux ports maritimes de Pologne et abrite un très important chantier naval.
Dans le même temps, Gdynia est un des centres économiques les plus florissants de Pologne. Conjointement avec deux autres villes: Gdansk et Sopot, elle forme une agglomération urbaine, appelée la Ville Triple, qui se développe très dynamiquement.
Du point de vue touristique, Gdynia constitue une proposition tentante surtout pour les amateurs de l’architecture de l’avant-guerre étant donné que les bâtiments les plus anciens datent des années vingt et trente. Mais la ville possède aussi d’autres attraits, y compris deux bâteaux-musées: la frégate « Dar Pomorza » (« le Don de la Poméranie ») et le contre-torpilleur « Blyskawica » (« Eclair »). Et si vous voulez approfondir votre connaissance du monde sous-marin, le Musée de l’Océanographie et l’Aquarium locaux vous intéresseront sans nul doute.
De plus, à Gdynia, il y a une multitude d’endroits parfaits pour se détendre. Ainsi, nous vous conseillons de visiter la proche réserve naturelle: Kepa Redlowska et les alentours magnifiques d’Orlowo. La ville, quant à elle, se targue d’une vie nocturne très animée et de restaurants véritablement excellents. D’ailleurs, Gdynia abrite deux manifestations culturelles très importantes: le Festival des longs-métrages polonais et le Festival Summer Jazz.
Gdynia est localisée au bord de la Baie de Gdansk, partie de la mer Baltique limitée au Nord par la Péninsule de Hel. Tout au long de la côte, s’étendent de belles plages sablonneuses. L’ingénieur en chef et le fondateur du port a choisi ce lieu car, comme il l’a écrit en 1920, l’Hel l’abritait du vent, les eaux côtières y étaient profondes, le littoral y était bas, et le ruiseau Chylonia approvisionnait Gdynia en eau fraîche. Au Sud, une petite rivière nommée Kacza traverse la ville.
Les alentours de Gdynia peuvent être très attrayants du point de vue touristique. En effet, au Sud, la ville est entourée du Parc paysager de la Ville Triple, et plus au fond du continent, s’étend la région lacustre de Kashubia.
Bien que les premières mentions écrites d’une bourgade occupant les mêmes terrains que ceux de Gdynia actuellement, datent du XII siècle, elle est indubitablement une des villes polonaises les plus jeunes. En effet, elle fut construite juste après la Première Guerre mondiale après que Gdansk fut devenue la Ville Libre sous le contrôle de la Société des Nations, ce qui avait privée la Pologne de son port le plus important. Aussi, la Pologne gagna-t-elle avec Gdynia une nouvelle fenêtre sur le monde quoi qu’auparavant, sur ces terrains, il n’y avait qu’un petit village balnéaire.
Oksywie date presque de la même période et est aujourd’hui une partie de Gdynia, mais auparavant un village à part. Ainsi, quelques monuments remontant au Moyen Age s’y sont conservés.
Du XIV au XVIII siècle, les terrains actuels de Gdynia appartenaient au monastère cistercien du village voisin de Oliwa. C’était alors un village assez petit: en 1789, il comptait seulement 21 foyers. Cependant, déjà à partir du siècle suivant, Gdynia commença à se développer peu à peu. Au début du XX siècle, elle gagna en popularité en tant que station touristique et par conséquent, les premières pensions y apparurent.
Après la Première Guerre mondiale, on décida de construire sur ces terrains un port, ce qui provoqua un développement rapide de la ville. Cette période de l’histoire de Gdynia fut décrite par Stefan Zeromski dans son roman intitulé « Le Vent du côté de la mer ». Grâce au dévouement d’Eugeniusz Kwiatkowski, Ministre polonais de l’industrie et du commerce de l’époque, le port fut achevé déjà en 1930. Mais Gdynia continua de se développer si bien qu’en 1938 elle était déjà le port le plus moderne sur les bords la mer Baltique, muni d’un chantier naval fonctionnant très efficacement.
Entre temps, Gdynia reçut les privilèges urbains et sa population grandit à une vitesse incroyable. Pour comparer, dans les années quatre-vingts du XIX, il y avait environ 1000 habitants tandis qu’à la fin des années trente du XX siècle, leur nombre accrut jusqu’à 110 000. Le port était en pleine prospérité jusqu’au septembre 1939 lorsque l’armée allemande envahit la Pologne et fit de la ville sa base navale. Gdynia fut alors surnommée Gotenhafen.
Pendant la guerre, Gdynia fut bombardée à plusieurs reprises par les Alliées (à partir de l’an 1943). Pourtant, la vraie démolition fut provoquée en 1945 par les troupes allemandes au moment où elles se retiraient du pays (90% des bâtiments et de l’équipement fut alors détruits). Après la guerre, la ville fut complètement reconstruite. L’ancien chantier naval, malgré quelques problèmes financiers transitoires, reste toujours une des plus importantes entreprises de la ville.
En 1970, une vague de protestations ouvrières submergea toute la Poméranie. Gdynia, où la police tira sur les ouvriers du chantier naval retournant chez eux après la grève contre la crise économique, fut un des évènements majeurs de ce mouvement. Ces événements furent commémorés dans la « Ballade sur Janek Wisniewski », victime symbolique du régime communiste.