Poznan est une métropole vibrante de vie, connue avant tout pour les foires commerciales qui y sont organisées depuis 1921. Ainsi, elle attire surtout les hommes d’affaires de toute la Pologne et de l’étranger. Mais son histoire et son architecture constituent aussi d’excellentes raisons pour la visiter. En effet, Poznan fut le berceau de l’Etat polonais et le témoin du baptême de la Pologne. Aujourd’hui, elle séduit les gens grâce à sa splendide Vieille Ville, grouillante de vie même la nuit.
Poznan, avec ses 554 milles d’habitants, est une des villes polonaises les plus grandes et également la capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est depuis des siècles un centre commercial important du pays, le deuxième après Varsovie. Les Foires internationales de Poznan, organisées depuis 1925, constituent l’événement le plus important dans la vie de la ville. Elles réunissent chaque année une quarantaine d’expositions spécialisées.
Cependant, Poznan n’est pas seulement un centre économique et industriel. C’est aussi une ville d’une grande importance historique. Parmi ses nombreux monuments, il faut surtout mentionner l’hôtel de ville Renaissance, la cathédrale polonaise la plus ancienne sur l’île Ostrow Tumski et un austère château prussien. La ville, largement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut reconstruite entièrement si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez admirer sa Vieille Ville charmante et ses musées très intéressants, ainsi que ses multiples restaurants, bars et cafés.
Poznan constitue aussi un point de départ confortable pour les touristes voulant découvrir les autres sites intéressants de la Grande-Pologne. Ainsi, à proximité de Poznan, à Kornik, se trouve un magnifique château tandis que le village de Rogalin renferme le palais ancien de Raczynscy, entouré d’un parc de vieux chênes. Vous devriez visiter aussi Gniezno, la première capitale de Pologne, et le musée extraordinaire des locomotives à vapeur à Wolsztyn. A 15 kilomètres de Poznan, s’étend le Parc national de Grande-Pologne, lieu idéal pour se reposer. Mais la ville elle-même, vous offre aussi des conditions optimales pour vous détendre. En effet, vous y trouverez de multiples parcs et un centre de loisirs et de sport très attrayant, au bord du lac artificiel Malta, lieu de repos très populaire parmi les habitants de la ville.
Le paysage vallonné de Poznan a été formé au cours de la glaciation. Le mont Moraska (154 m au-dessus du niveau de la mer) constitue le point le plus haut dans la ville. Dans son voisinage, se trouve la réserve « Meteoryt Morasko », connue pour ses sept cratères résultant de la chute d’une météorite il y a à peu près 5 000 ans.
La ville est traversée par la Warta et ses nombreux plus petits affluents, comme le Wierzbak et le Bogdanka. La partie la plus ancienne de Poznan se trouve sur Ostrow Tumski (« île cathédrale ») tandis que le centre-ville et la Vieille Ville s’étendent sur la rive gauche de la Warta. Poznan est la capitale de la voïvodie de Grande-Pologne, région qui abonde en lacs, parcs nationaux et paysages superbes.
Les origines de Poznan sont étroitement liées aux débuts de l’Etat polonais. Les premières bourgades slaves découvertes dans la région datent du IX siècle: un château fut alors construit sur Ostrow Tumski, île sur la Warta. Le développement de la ville débuta au temps du prince Mieszko I et du roi Boleslas le Vaillant, les premiers souverains polonais. Déjà en 968, un évêché y fut fondé. Poznan était alors un des deux centres clés de l’Etat polonais; l’autre était la première capitale de la Pologne, Gniezno.
Après qu’un prince tchèque eut détruit les deux villes, la capitale fut déplacée à Cracovie. Toutefois, Poznan continua à jouer un rôle important, étant la capitale de la Grande-Pologne et le bastion principal sur la frontière Ouest du pays. Grâce à sa localisation sur les routes commerciales européennes, Poznan se développa vite en augmentant en même temps sa surface si bien qu’au XIII siècle, un nouveau centre-ville fut créé sur la rive gauche de la Warta. Le XVI siècle vit la renaissance économique et culturelle de la ville. En effet, deux écoles supérieures y furent créées: l’Académie de Lubranski et le Collège jésuite dont le recteur, Jakub Wojek, traduisit pour la première fois la Bible en polonais.
Au cours des siècles suivantes, Poznan vécut plusieurs invasions suédoises, prussiennes et russes qui, avec de nombreux incendies et épidémies, endommagèrent sérieusement la ville. Finalement, en 1793, à la suite du deuxième partage de la Pologne, Poznan passa pour une centaine d’années sous la domination prussienne (avec une courte pause dans les années 1807-1815 lorsqu’elle fit partie du Duché de Varsovie).
La ville connut alors une croissance industrielle intense et devint un centre militaire important de la Prusse, transformée ensuite en forteresse « Festung Posen » (« Forteresse de Poznan »). Néanmoins, la politique de germanisation et la colonisation de la Grande-Pologne par les Prussiens se heurta à une forte opposition de la part des Polonais, surtout dans la deuxième moitié du XIX siècle.
En 1918, à la suite de l’insurrection de Grande-Pologne, Poznan retourna à la Pologne. Pendant l’entre-deux-guerres, la ville connut un essor économique, académique et urbain et embrassa aussi la rive droite de la Warta. Plus tard, l’occupation allemande des années 1939-1945 et la bataille pour l’indépendance de la ville y provoquèrent des dégâts énormes: la moitié des immeubles du centre-ville furent détruits.
Après la guerre, Poznan resta dans les limites de la Pologne, qui entra dans la zone de l’influence soviétique. En 1956, dans les usines de Cegielski, éclata une grève des ouvriers mécontents de la situation économique du pays. Les manifestations spontanées furent étouffées de manière brutale par l’armée: plus de 70 personnes furent alors assassinées.