La voïvodie de Basses-Carpates, qui doit son nom à la chaîne des montagnes s’étendant à travers la Pologne, se trouve au bout sud-est de la Pologne. Grâce à l’environnement non-pollué, la région est très attrayante du point de vue touristique. De point de vue économique, c’est une région plutôt agricole malgré des gisements du pétrole qui y sont exploités dès la fin du XIX siècle. La capitale de la voïvodie se trouve à Rzeszow. Les autres villes importantes ce sont Przemysl, Stalowa Wola et Tarnobrzeg.
Les terrains montagnardes au sud de la région constituent sa partie la plus attractive. En effet, des forêts denses et des prairies étendues font partie intégrale du paysage des Bieszczady, montagnes sauvages et pittoresques. En 1973, le Parc National de Bieszczady y a été créé afin de protéger les espèces en danger, telles que les loups, les lynx, les ours ou les sangliers. Ainsi, les Bieszczady séduisent tous ceux qui cherchent du calme et du contact avec la nature intacte. Mais les amateurs des sports aquatiques y trouveront aussi quelque-chose pour eux: aux bords du lac artificiel Solina se trouvent des stations de vacances qui proposent des accommodements touristiques bien développés.
Dans toute la voïvodie de Basses-Carpates, vous trouverez des anciens temples orthodoxes et synagogues, la région étant habitée avant la Seconde Guerre mondiale par les Ukrainiens, les Juifs ainsi que par les groupes ethniques des Bojkowie et des Lemkowie. Jusqu’à aujourd’hui, à Lezajsk, se déroulent chaque année les fêtes auprès du tombeau de Noam Elimelech, un des pères du Hassidisme. Parmi les autres monuments des Basses-Carpates qui méritent d’être visités, il faut mentionner surtout le château à Baranow Sandomierski, modelé sur celui de Wawel, le château de rennaissance à Krasiczyn et baroque à Lancut.