La Petite-Pologne devrait être visitée absolument par chaque touriste voyageant à travers la Pologne. Des montagnes majestueux, des monuments et des oeuvres d’art inestimables, des sculptures en sel uniques et un folklore riche ne constituent qu’une partie des attractions qui vous y attendent.
La voïvodie est située au sud de la Pologne, dans le haut bassin de la Vistule. La ville la plus belle de la région est sans aucun doute Cracovie, la capitale de la voïvodie et la capitale historique de la Pologne. Cracovie séduise de son architecture magnifique aussi bien que de son ambiance magique et de la vie nocturne très animée. Non loin de Cracovie, à Wieliczka, il y a une ancienne mine de sel qui a été inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO. Une autre ville souvent visitée c’est Oswiecim où, pendant la Seconde Guerre mondiale, se trouvait le plus grand camp d’extermination naziste, Auschwitz.
La frontière du sud de la voïvodie, et en même temps, la frontière de la Pologne, passe le long des montagnes. Les plus hautes et les plus spectaculaires ce sont les Tatras, les montagnes de type alpin, paradis des skieurs et des randonneurs. La plupart des touristes choisit un hébergement à Zakopane, une petite ville au pied des Tatras, connue de la culture folklorique spécifique de ses habitants. Les chaînes de Pieniny et de Beskidy, moins élevées que les Tatras, enchanteront tous ceux qui cherchent de la tranquillité et de vues magnifiques, de même que le plateau Krakowsko-Czestochowska, situé en bas de la voïvodie, avec ses nombreux châteaux et ses roches jurassiques.
Du point de vue de l’économie, la Petite-Pologne est très diversifiée: elle embrasse presque toutes les branches de l’industrie et de l’agriculture. Le centre industriel et économique c’est bien sûr Cracovie qui regroupe aussi la plupart des institutions éducationnelles de la région avec l’université polonaise la plus ancienne en tête