Menu

Fêtes nationales

A l’occasion des fêtes nationales la plupart des banques et des autres institutions sont fermées, de même que de nombreux petits commerces.

1er janvier: Jour de l’An
Pâques: Dimanche et lundi de Pâques: le premier dimanche après la première pleine lune du printemps
1er mai: Fête du travail
3 mai: Fête de la Constitution du 3 mai (l’anniversaire de la proclamation de la constitution polonaise le 3 mai 1791)
La Fête Dieu: le jeudi de la neuvième semaine après Pâques (il y a des processions de jeunes filles vêtues en blanc réunissant des centaines de personnes)
15 août: Fête de la Vierge Marie (l’Assomption), et Fête de l’armée polonaise (l’anniversaire de la victoire sur l’armée russe qui a eu lieu en 1920 près de Varsovie, appelée « miracle au bord de la Vistule »)
1er novembre: la Toussaint
11 novembre: Jour de l’indépendance (en 1918, la Pologne a regagné son indépendance après 123 ans d’éclatement)
25 et 26 décembre: Noël

Ils existent aussi d’autres fêtes moins officielles, lors desquelles l’on travaille normalement:

Jeudi gras: la fête préférée des amateurs de beignets (le dernier jeudi du Carnaval)
Journée internationale de la femme: C’était une fête très populaire en Pologne à l’époque du communisme: les hommes offraient aux femmes des oeillets. Aujourd’hui encore, beaucoup de femmes reçoivent des fleurs. Mais peu de personnes savent que cette journée commémore la mort de 129 femmes lors d’un incendie dans une usine à New York en 1908 (le 8 mai)
Premier jour du printemps: une journée très populaire parmi les élèves qui font alors l’école buissonnière (le 21 mars)
Prima Aprilis: équivalent polonais du Poisson d’avril, journée où l’on a pour habitude de dire des mensonges et de faire des farces (le 1er avril)
Journée de l’enfant: les parents offrent à leurs enfants des sucreries, des cadeaux ou les emmènent par exemple au Zoo. (le 1er juin)
Nuit de la Saint-Jean: A cette occasion il est coutume de lire l’avenir. Les prédictions concernent surtout l’amour et le mariage. C’est pendant cette nuit, la plus courte de l’année, que fleurit la fougère. Selon la tradition, celui qui retrouve une fleur de fougère fleur va mener une vie longue, heureuse et prospère. Mais attention! Il ne peut partager ni son bonheur ni sa richesse avec les autres. (le 24 juin)
La veille de la Saint-André: Conformément à une tradition païenne, les gens prédisent l’avenir à partir de formes réalisées avec de la cire qui a été fondue et ensuite refroidie dans de l’eau. (le 29 novembre)

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top