Bialystok

Bien que les touristes passent en général à côté de Bialystok, c’est une ville très intéressante. Grâce à sa localisation spécifique, elle est habitée par des personnes de nationalités diverses: biélorusses, russes, tziganes, tatares et ukrainiennes. Il y coexiste aussi paisiblement deux religions: catholique et orthodoxe. Le plus grand attrait de Bialystok est son palais, surnommé « le petite Versailles » mais toute la région mérite d’être visitée. Vous y rencontrerez des forêts étendues, des rivières sinueuses ainsi que des temples juifs, orthodoxes et musulmans.

 

bialystok

Bialystok est la capitale de la voïvodie de Podlachie et le centre économique et académique de la Pologne du Nord-Est. Avec la population de presque 294 000 habitants, elle se place parmi les villes polonaises les plus grandes.

Le taux de chômage y est élevé mais la ville se développe peu à peu grâce à sa localisation favorable près de la frontière avec la Biélorussie, la Lituanie et la Russie. De plus, Bialystok est situé à proximité de nombreuses routes, d’une autoroute Via Baltica et d’une ligne de chemin de fer Berlin – St-Petersbourg – Moscou. Ainsi, la ville maintient de fortes relations économiques et culturelles avec les pays de l’Europe de l’Est.

Seulement une petite part de l’architecture ancienne de Bialystok s’est conservée jusqu’à nos jours, mais il y a quand-même quelques lieux qui méritent d’être visités. Et les environs de Bialystok sont encore plus attirants du point de vue touristique. En effet, la Podlachie est connue pour son environnement très propre, protégé dans plusieurs parcs nationaux et réserves. De plus, son patrimoine culturel est très riche. En explorant la région, vous verrez par exemple de nombreux vestiges de la culture juive et musulmane.

Comme Bialystok constitue depuis toujours une mosaïque de différentes nationalités, cultures et religions, il est facile à comprendre pourquoi l’espéranto, langue artificielle, a été créé justement ici. Son inventeur, Ludwik Zamenhoff croyait que cette langue nouvelle permettrait la compréhension entre les personnes de cultures et de races diverses. Bien que l’espéranto ne soit pas devenu une langue internationale, elle possède de nombreux partisans (actuellement, 2 millions de personnes savent s’en servir).

 

GEOGRAPHIE

Bialystok est la plus grande ville dans la Pologne du Nord-Est, située dans la plaine Polnocnopodlaska. Elle doit son nom à la rivière Biala au bord de la quelle Bialystok se trouve. La ville est entourée des forêts vierges de Bialowieza et du Parc National de Narew. Ainsi, c’est un lieu très intéressant pour les amateurs d’un repos actif. Et dans le territoire de la ville, s’y trouvent encore deux réserves de la nature. Quant au climat de Bialystok, il se caractérise de températures un peu inférieures à celles du reste de la Pologne.

 

HISTOIRE

La première bourgade, Bielszczany, fut créée dans la région de Bialystok déjà au XVème siècle. Deux siècles plus tard, elle devint une ville avec un marché et une église en bois. C’est alors que Bialystok fut concédé à Stefan Czarnecki, chef de l’armée polonaise, en signe de reconnaissance de la victoire qu’il avait remportée dans la lutte contre les Suédois.

Au XVIIIème siècle, Bialystok passa à la famille de Branicki grâce à qui elle se développa rapidement. En effet, ses propriétaires: Jan Klemens Branicki et sa femme, Izabela, étaient des mécènes réputés d’art et de science. Ils y firent entre autre construire un hôpital, un hôtel de ville, une poste et un théâtre mais aussi leur palais de style baroque et le firent entourer de beaux jardins.

Après le démembrement de la Pologne, Bialystok se trouva tout d’abord sous la domination Prusse et ensuite, passa sous l’autorité d’un tzar de Russie, suite à un traité signé à Tylza en 1807.

Au XIX siècle, Bialystok, malgré des relations difficiles entre la Russie et la Pologne, connu un rapide développement. Beaucoup de fabricants déplacèrent leurs manufactures de Lodz à Bialystok pour ne pas payer des taxes élevées imposées sur l’exportation de biens en Russie (Bialystok appartenait alors à la Russie). Et la construction d’une ligne de chemin de fer Varsovie – St. Petersburg accéléra encore l’essor de la ville.

A cette époque-là, Bialystok était aussi un pôle important des Juifs polonais. En effet, les Juifs et les Polonais constituaient le groupe le plus nombreux des habitants de cette ville multiculturelle, à côté des habitants russes, allemands, lituaniens, biélorusses et tatars. Après la première guerre mondiale, Bialystok fut incorporé dans la République de Pologne et la capitale d’une des voïvodies polonaises y fut établie. Lors de la guerre polono-soviétique, y agit à Bialystok le Comité temporel révolutionnaire de Pologne, créé par des communistes polonais, qui cherchait à fonder la République de Pologne soviétique et socialiste.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Bialystok passa de mains en mains en passant de l’Allemagne nazie à la Russie et vice-versa, pour revenir après la guerre à la Pologne. La résistance locale, dirigée par l’Armée de l’Intérieur (AK), était très forte. Les pertes les plus considérables touchèrent alors la population juive: la plupart d’entre eux mourut dans des ghettos ou dans des camps d’extermination.

Après la Seconde Guerre mondiale, Bialystok revint à la Pologne et l’on entreprit la reconstruction de la ville. Ainsi, les monuments furent rénovés, des bâtiments nouveaux construits, les écoles polonaises réouvertes. Certes, Bialystok perdit dans une large partie son caractère multiculturel. Mais elle reste toujours le centre principal de la religion orthodoxe en Pologne et maintient toujours des relations fortes avec ses voisins de l’Est: Biélorussie, Russie, Lituanie et Ukraine.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top