L’étendu et imposant centre-ville de Bydgoszcz reflète le riche passé historique de la ville. La vieille ville, répartie sur trois îles, constitue la partie la plus ancienne du centre. D’anciens greniers, des canaux et des voies fluviales ont survécu jusqu’à nos jours et sont le témoignage du rôle important que tenait la rivière Brda. Au nord de la vieille ville se trouve la rue Gdanska, la partie la plus élégante de la ville avec ses anciennes maisons bourgeoises aux styles variés. Du côté droit de la rue Gdanska, le style architectural des villas domine, suivant le concept de la ville-jardin. En partant de Gdanska et en vous dirigeant vers la gauche vous atteindrez la gare Bydgoszcz Glowna. La partie nord-est du centre abrite des institutions d’études supérieures, telle que l’université Kazimierz Wielki. La diversification des constructions dans le centre de Bydgoszcz fait que les monuments, les institutions culturelles, de nombreuses entreprises et des hôtels sont situés à proximités les uns des autres. Chacun pourra trouver à Bydgoszcz un hôtel qui lui convient.
La partie est de la ville est avant tout une zone étendue composée de quartiers résidentiels et de zones industrielles. Cependant, le musée Exploseum DAG Fabrik Bromberg, situé sur le site de l’usine Zachem, y constitue une attraction remarquable. Exploseum est un exemple de l’architecture industrielle du 3e Reich, doté d’un vaste réseau de galleries souterraines accessibles aux visiteurs. De larges avenues mènent au centre: Fordonska, Torunska et Wojska Polskiego. Le caractère industriel des quartiers Est de Bydgoszcz rend les hôtels situés dans cette zone particulièrement attractifs pour les voyageurs d’affaires. Il n’est pas difficile de trouver un hôtel à Bydgoszcz avec un excellent rapport qualité-prix.
La partie nord de la ville est composée principalement d’espaces verts. Le quartier résidentiel Zawisza est très bien pourvu en équipements sportifs et de loisirs, incluant même un stade. Le quartier Lesne est un quartier résidentiel à l’espace aéré, composé d’immeubles, de villas et de pavillons. La gare PKP Bydgoszcz Lesna est située à proximité. Plus au nord se trouvent les poumons verts de Bydgoszcz. Un vaste espace boisé, incluant Myslecinek avec son parc “Lesny Park Kultury i Wypoczynku” (Parc Boisé de la Culture et des Loisirs), ainsi que les jardins potagers avoisinants en font un endroit idéal pour la détente et les activités sportives. Les hôtels de cette partie de la ville offrent des standings variés et le plus souvent de nombreuses activités de loisirs. En raison de l’attrait du quartier, le choix d’un hôtel dans cette partie de la ville est un une bonne idée pour les touristes actifs, quel que soit leur âge.
Au sud du centre de Bydgoszcz se trouve l’aéroport Ignacy Paderewski, commodément situé à environ 3 km du centre. Plus près du centre on trouve trois quartiers résidentiels: Szederowo, Gorzyskowo et Biedaszkowo. Ces quartiers sont reliés par les rues Ludwika Solskiego, Podgorna, ks. Ignacego Skorupki et Piekna, ainsi que par un périphérique au sud. Le parc Henryk Dabrowski, qui fait partie de la ceinture verte qui s’étend le long de Zbocze Bydgoskie (le flanc de la colline de Bydgoszcz), sépare la Vieille Ville des quartiers sud. Une promenade sur la ceinture verte permet d’admirer le panorama de Bydgoszcz. Les hôtels se trouvant dans la partie sud de Bydgoszcz sont intéressant pour tous ceux qui désirent avoir un accès rapide au centre et à l’aéroport.
La partie ouest de la ville est composée d’anciens hameaux qui furent incorporés à la ville de Bydgoszcz dans les années 60. Le plus grand d’entre eux, Osowa Gora, est composé de maisons individuelles basses. Ce sont principalement des terrains marécageux bordés par des tourbières, de petits étangs et le vieux canal de Bydgoszcz/ Kanal Bydgoski, dont une partie, entre Wroclawska et Rondo Grunwaldzkie, a été rénovée. Les rues Grunwaldzka, Nakielska et Nad Torem mènent toutes au centre-ville. Mais vous pouvez également emprunter le train.
Fordon était autrefois une ville, qui fut incorporée aux limites administratives de Bydgoszcz en 1973. C’est la partie la plus à l’est de Bydgoszcz et c’est également le plus grand quartier résidentiel. La rue Fordonska mène au centre jusqu’à Rondo Jagiellonow (le rond-point Jagiellonow). Fordon est également connecté au centre par la voie ferrée, et bientôt par le tramway. Wzgorze Fordonskie (la colline de Fordon) est un endroit exceptionnel de par ses qualités physiques et géographiques et offre de plus un panorama magnifique. Gora Szybownikow (la Montagne des pilotes de planeur) fut nommée ainsi en souvenir de l’école pour pilotes de planeurs qui se trouvait là. A côté se trouvent également un centre d’oncologie et un hôtel. Les hôtels dans cette zone sont une alternative intéressante à ceux situés plus près du centre en raison d’un environnement attrayant et d’un accès facile au centre.
Bydgoszcz attire surtout une clientèle d’affaires. Cependant, le nombre de touristes augmente chaque année. L’offre hôtelière est variée: elle va de l’hôtel économique à l’hôtel de luxe. En comparaison avec d’autres villes comme Gdansk ou Poznan, le secteur des auberges de jeunesse et des appartements à louer est encore très peu développé. La majorité des hôtels se trouve dans le centre et offrent un accès facile à toutes les parties de la ville. L’offre hôtelière permet de satisfaire la demande. Cependant, si vous souhaiter séjourner à Bydgoszcz lors d’événements sportifs ou de festivals, il est recommandé de réserver à l’avance. Les prix des hôtels augmentent lorsque la demande augmente. La haute saison s’étend de mai à septembre.
Poland is a country of striking diversity. Browse our catalogue of Poland tours and discover beauty of the country!