Czestochowa est située au milieu des roches jurassiques pittoresques du plateau Krakowsko-Czestochowska, en haut desquelles se trouvent des vestiges de châteaux médiévaux. Mais la plupart des Polonais associent Czestochowa au monastère de Jasna Gora et à l’icône de la Vierge Noire à qui on attribue de nombreux miracles. Le sanctuaire marial accueille chaque année des milliers de pèlerins mais son architecture imposante attire aussi beaucoup de touristes.
Czestochowa, lieu principal du culte de la Vierge en Pologne, est la capitale spirituelle des Polonais et des chrétiens du monde entier. L’importance du monastère de Jasna Gora, une des destinations de pèlerinages les plus importantes du monde chrétien, s’est développée avec son histoire mouvementée. Assiégée par les Suédois, par les Russes et par les Allemands, l’abbaye est devenue un havre symbolique de l’esprit polonais et chrétien.
Le sanctuaire de Czestochowa est aussi une perle de l’architecture du XV siècle, avec des modifications postérieures apportées de style Renaissance et Baroque. Chaque année la ville accueille 5 millions de pèlerins et de touristes. La plupart d’entre-eux se limitent à visiter l’église et le sanctuaire étant donné que le reste de la ville est moins intéressant. En effet, les autorités communistes firent tout leur possible pour transformer Czestochowa en un centre industriel et pour amoindrir ainsi son importance religieuse. Et ils y arrivèrent. Hormis la rue la plus représentative, l’avenue Najswietszej Marii Panny, qui s’étend de Jasna Gora vers la place de la Marché, la ville semble plutôt peu attrayante et provinciale. Toutefois, vous y trouverez quelques sites méritant d’être visités, en outre le Musée des Allumettes, localisé dans une ancienne usine et n’ayant pas de pareil dans toute l’Europe.
Czestochowa est située dans le Sud de la Pologne, à 140 km de Cracovie, au bord de la Warta et de ses affluents, la Konopka et la Stradomka. Du point de vue administratif, elle appartient à la voïvodie de Silésie et est, après Katowice, sa deuxième ville la plus grande. Cependant du point de vue géographique, Czestochowa fait partie du Plateau Krakowsko-Czestochowska, région charmante s’étendant entre les deux villes dont l’altitude moyenne est de 350-450 m au-dessus du niveau de la mer. Parmi ses attraits principaux, il faut énumérer surtout la piste des Nids d’Aigles, une file de châteaux construits en haut des roches et collines jurassiques voisines: à Olsztyn, à Ogrodzieniec, à Ojcow et à Pieskowa Skala. Autrefois, ils formèrent un système de fortifications avec Jasna Gora à Czestochowa qui était à l’époque un point de défense.
Czestochowa fut mentionné pour la première fois en 1220. Cependant, il n’y a pas de doute qu’elle fût construite déjà au XI siècle. Le nom de la ville provient le plus probablement du nom de son souverain: Czestoch (ou Czestobor, Czestomir). Au XIV siècle, Czestochowa reçut les privilèges urbains et en 1502, le roi Sigismond I y accorda le droit de Magdebourg.
Le développement intense de la ville débuta à la fin du XIV siècle avec l’arrivée de la Hongrie de l’Ordre des Paulins qui fondèrent au sommet de la colline Jasna Gora un monastère. Deux ans plus tard, les moines reçurent une icône de la Vierge Noire qui commença rapidement à attirer de nombreux pèlerins. Au XV siècle, fut bâti le premier sanctuaire en briques qui au XVII siècle, fut entouré de remparts et transformé en forteresse.
Le monastère des Paulins joua un rôle important en 1655, lors de l’invasion suédoise, dite « déluge », lorsque 4 000 Suédois essayèrent en vain pendant plusieurs mois de conquérir Jasna Gora, défendue par seulement 250 personnes. La détermination des défenseurs de Jasna Gora redonna de l’espoir aux autres Polonais si bien qu’ils purent faire face à l’envahisseur avec une nouvelle force. Au XVIII siècle, Jasna Gora devint encore une fois le lieu de luttes acharnées, servant de forteresse aux insurgés de la confédération anti-russe de Bar. Ils furent alors dirigés par Kazimierz Pulaski, héros postérieur des luttes pour l’indépendance des Etats-Unis, blessé mortellement lors de la bataille de Savannah.
Après le deuxième partage de la Pologne, Czestochowa passa sous la domination prussienne. Lors des guerres Napoléoniennes, elle fut incorporée pour une courte période au Duché de Varsovie, placé sous protectorat de l’empereur de la France. Après la défaite de Napoléon en 1815, Czestochowa fut jointe au Royaume de Pologne, complètement dépendant de la Russie. Le XIX siècle apporta le développement rapide de la ville. En 1819, l’on commença la construction de l’avenue Najswietszej Marii Panny, aujourd’hui la rue et l’artère principale de la ville. En 1846, une ligne de chemin de fer Varsovie-Vienne fut ouverte. En reliant Czestochowa au reste d’Europe, elle fit accélérer encore la croissance de la ville: de nombreuses usines et manufactures apparurent alors.
Après la période de l’occupation allemande lors de la Première Guerre mondiale, Czestochowa rentra dans les limites de la Pologne indépendante. Elle perdit alors en importance en tant que centre industriel étant donné que les aciéries et les mines locales ne soutinrent pas la concurrence des celles de Katowice. En 1939, les Nazis conquirent la ville et l’annexèrent au Gouvernement général. Pendant la Seconde Guerre mondiale, presque toute la communauté juive de Czestochowa fut assassinée (environ 40 000 personnes). En janvier 1945, l’Armée soviétique entra à Czestochowa, ce qui préserva le monastère des Paulins, miné par les Allemands, de la destruction complète. Après la guerre, le processus d’industrialisation de la ville continua. Ainsi, l’aciérie de Czestochowa, construite au XIX siècle, fut élargie et nommée en l’honneur de Boleslaw Bierut, premier président de la Pologne communiste. Actuellement, Czestochowa est un centre économique et académique important.