Au premier coup d’oeil, la ville de Katowice paraît avoir peu à offrir aux touristes, à moins qu’ils ne veuillent en apprendre plus sur les transformations post-communistes. Cependant, la visite dans le centre de l’agglomération la plus grande du Centre-Est de l’Europe peut être une expérience intéressante. Sur le plan du développement de l’industrie et de l’urbanisation, la ville rappelle la région de la Ruhr. Actuellement, elle est sujette à une transformation très intense et devient un centre commercial de plus en plus important, attirant de nombreux investisseurs.
Katowice est la capitale de la région historique de la Haute Silésie et la principale ville de la voïvodie de Silésie. L’agglomération qui embrasse plusieurs villes, est habitée par 3 millions de personnes, dont 308 000 vivent à Katowice. C’est la région la plus densément peuplée et la plus urbanisée du pays.
L’apogée de la prospérité de Katowice apparut dans les années cinquante du XX siècle grâce à la construction de nombreuses houillères et aciéries. Au cours des dernières années, l’industrie lourde a perdu de l’importance et la ville se centre sur le développement du commerce et la promotion des petites entreprises. Toutefois, les mines, les fonderies et les usines continuent de fonctionner et la ville reste le centre de la Région industrielle de la Haute-Silésie (GOP). Chaque année, Katowice abrite des foires commerciales, notamment la deuxième plus grande exposition de ce type de Pologne. La ville est facilement accessible étant donné la proximité de l’aéroport international de Katowice-Pyrzowice et d’un noeud ferroviaire important.
De plus, Katowice est un centre scientifique et académique crucial de la région. Son centre ville vibrant de vie avec des buildings dont le nombre est comparable à celui de Varsovie, offre un riche choix de distractions qui vous récompensera du manque de places touristiques. La majorité des immeubles furent construits dans la période communiste au temps de la République Populaire de Pologne (PRL) mais vous y trouverez aussi quelques perles de l’architecture du XIX siècle. Le bâtiment le plus caractéristique de Katowice est Spodek (« soucoupe », il ressemble, en effet, à la soucoupe volante d’un ovni), salle énorme où se déroulent de nombreuses manifestations culturelles, y compris les plus grands concerts de Rock de Pologne.
Katowice est située dans le plateau silésien, dans la partie Sud-Est du pays. Elle couvre un territoire diversifié du point de vue de la topologie. La différence entre les points les plus hauts et les plus bas de la ville est d’environ 100 mètres. Plusieurs rivières traversent la ville, dont la Rawa et la Klodnica sont les plus larges.
Depuis des siècles, la Silésie est réputée pour ses ressources naturelles très riches, notamment en charbon, fer, plomb, argent et bien d’autres. Bien que l’industrialisation intense de la région ait endommagé sérieusement l’environnement, l’on peut toujours se détendre à l’ombre des forêts et des parcs locaux. Nous vous recommandons avant tout une visite dans le Parc très attrayant de voïvodie de la Culture et de la Récréation.
Déjà au II siècle, Ptolémée mentionna des bourgades slaves sur ces terrains tandis qu’au XIII siècle, les premières mines de plomb et d’argent furent construites à Bytom et dans d’autres localités aux alentours de Katowice.
Mais la véritable histoire de Katowice débuta au XIX siècle à l’époque où la Silésie se trouvait sous domination prussienne. C’était une période du développement très dynamique de l’industrie métallurgique et de l’exploitation minière. La ville devint alors un des centres économiques les plus importants de Prusse. En 1846, une nouvelle connexion ferroviaire entre Berlin et Myslowice fut ouverte, ce qui contribua encore à l’essor de Katowice qui peu de temps après, se vit octroyer la charte de ville.
Au cours de la Première Guerre mondiale, les mines et les fonderies de la région de la Haute Silésie travaillèrent à toute vapeur contribuant ainsi au développement rapide de Katowice en tant que centre économique et de transport. Après que les Allemands eurent été vaincus en 1918, à la suite des insurrections et du plébiscite organisés en Silésie, ces territoires furent incorporés à la Pologne indépendante. Pour commémorer les insurgées, en 1967, un monument y fut érigé, étant aujourd’hui un des sites les plus caractéristiques de la ville.
Dans la période d’indépendance de la Pologne dans les années vingt et trente, de nombreux architectes remarquables contribuèrent à l’extension de Katowice si bien qu’elle devint vite la deuxième métropole la plus moderne de Pologne (après Varsovie). En 1926, un aéroport, aujourd’hui utilisé uniquement par les sportifs tandis que les vols nationaux et internationaux sont servis par l’aéroport de Pyrzowice, fut construit à Muchowiec (actuellement, quartier de Katowice). La Seconde Guerre mondiale n’arrêta pas l’essor économique de la ville. En effet, la région de Katowice fut annexée au IIIe Reich mais contrairement aux autres régions de Pologne qui furent incorporées au Gouvernement général, elle conserva l’autonomie administrative.
Après la guerre, la ville devint le principal centre académique et culturel de Silésie. Dans les années cinquante, aussi bien le nombre d’habitants que le territoire de la ville augmentèrent considérablement. Jusqu’à l’an 1975, Katowice eut l’ambition de devenir une ville moderne et elle absorba de nombreuses localités voisines, entre autre: Piotrowice, Ochojec, Panewniki, Kostuchna, Welnowiec, Giszowiec, Dabrowka Mala et Murcki.
En 1981, Katowice devint le témoin des événements dramatiques dans la mine « Wujek » où les ouvrières en grève furent attaqués et pacifiés par la police et par l’armée. À la suite des émeutes, neuf mineurs y furent assassinés. Ces événements furent dépeints par Kazimierz Kutz, réalisateur polonais célèbre, dans son film « Mort comme une tranche de pain ».