Kazimierz Dolny

Kazimierz Dolny, situé dans un paysage pittoresque de collines vertes et de ravins ombreux, est connu de son histoire riche et de son architecture ravissante. Le nombre de monuments y est tellement surprenant pour une ville aussi petite qu’ils lui ont valu le nom de la perle de la renaissance polonaise. Depuis des années, Kazimierz et son ambiance unique inspirent les artistes, les architectes, les écrivains et les journalistes.

 

kazimierz Dolny

Dès la fin du XIX siècle, Kazimierz Dolny est connu comme station d’été et centre artistique. La ville attire des touristes pour son paysage magnifique et de son architecture ancienne. Ainsi, Kazimierz, calme et endormi hors saison, revit lors des journées d’été pour accueillir de nouveaux visiteurs, arrivés surtout de Varsovie.

Commencez votre séjour à Kazimierz par la visite de la place du Marché où se trouve un puit ancien en bois, une église paroissiale datant du XIV siècle et les collines voisines sur lesquelles s’élèvent les ruines d’un château. Le long de la Vistule, ont été conservés des greniers de la renaissance, rappelant les temps où Kazimierz était une étape importante sur le « chemin de blé ». A Kazimierz, se trouvent aussi de multiples traces de la culture juive. En flânant dans les rues charmantes, entrez dans les musées et galeries locales dont l’offre est très riche. Mais avant tout, Kazimierz c’est une ville imprégnée d’une ambiance artistique que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs en Pologne.

Chaque année, de nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent. Parmi les plus importantes il faut citer le Festival des Orchestres et des Chanteurs Folkloriques (la dernière semaine du juin) et le Festival du Cinéma et de l’Art « L’été de films » (en août). Le premier a pour but de vulgariser la musique folklorique. Le deuxième attire chaque année une foule d’amateurs du cinéma polonais et étranger en offrant de nombreuses manifestations comme des séances en plein air, des expositions de l’art ou des concerts de musique classique.

 

GEOGRAPHIE

Kazimierz Dolny c’est une petite ville située sur le bord Est de la Vistule, sur le plateau de Naleczow, à 45 km de Lublin et à peu près 150 km au sud de Varsovie, dans la commune de Pulawy. Le nombre d’habitants s’élève à 3600 personnes. Par rapport au reste de la Pologne, le climat y est particulièrement doux.

Dès 1979, la région de Kazimierz Dolny est particulièrement protégée: elle a été transformée en réserve nationale. A juste titre: vous ne trouverez nulle part ailleurs en Europe autant de ravins de loess, si typiques de cette région.

 

HISTOIRE

Casimir est le seul roi polonais surnommé « le Grand » qui, selon un ancien dicton polonais, trouva la Pologne construite de bois, et la laissa construite de pierre. Kazimierz Dolny est une de nombreuses villes fondées sous son règne au XIV siècle. Elle a été nommée « Dolny » (Bas) pour la distinguer de Kazimierz Gorny (Haut) qui est maintenant un quartier de Cracovie.

Au Moyen Age, la plupart des marchandises étaient transportées par voie fluviale. Kazimierz était situé sur la principale route commerciale liant la Petite-Pologne à la mer Baltique. Des centaines de tonnes de blé et de sel, qui étaient les biens les plus courants à l’époque, y étaient transportées. Ainsi, la ville se développa vite et se transforma en centre commercial influent portant le surnom de « petit Gdansk ».

Les XVI et XVII siècles furent une période d’une grande prospérité pour la ville. C’est alors qu’un grand port et les principaux bâtiments furent construits à Kazimierz. Le blé était stocké dans plus de 50 greniers. En 1630, le nombre d’habitants de Kazimierz dépassait 2 500 personnes.

Mais au début du XVIII siècle, toute une série de malheurs frappa la Pologne et bien sûr Kazimierz. L’invasion des Suédois (appelée « le Deluge suédois »), la guerre de Nord et une épidémie de choléra en 1708 mirent fin à la splendeur de la ville. Et enfin, comme le lit de la Vistule fut déplacé plus à l’Ouest, Kazimierz perdit sa position commerciale. Son rôle de centre économique et culturel de la région se transféra à une ville voisine, Pulawy.

Ce n’est qu’au XIX siècle que Kazimierz regagna sa popularité grâce à un groupe de peintres qui avaient choisi d’y habiter. Pendant la période de l’entre-deux-guerres, les artistes liés à Kazimierz y fondèrent la confrérie de Saint-Lucas à laquelle présidait Tadeusz Pruszkowski, qui deviendra plus tard le recteur de l’Académie des Beaux-Arts (ASP) à Varsovie.

A la fin du XIX siècle, la ville devint un site touristique à la mode. Malheureusement, cette renaissance ne dura pas longtemps: les deux guerres mondiales endommagèrent considérablement la ville. Elle fut reconstruite dans les années 1945-1958 sous la direction d’un architecte polonais connu, Karol Sicinski.

Maria Kuncewiczowa, une femme écrivain polonaise populaire, a choisi Kazimierz pour la toile de fond d’un de ses romans: « Deux lunes » (1933). Mais le nom de la ville n’apparaît nulle part sur les pages du livre. Et en 1993, un film, basé sur le roman et portant le même titre, y fut tourné.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top