Kolobrzeg

Kolobrzeg est une ville portuaire en rapide développement et la plus grande station thérapeutique de la côte polonaise. Elle attire depuis longtemps des touristes polonais et étrangers. La mer et une plage magnifique longue de 12 km, des monuments précieux du point de vue historique, un air pur, des espaces verts étendus et une offre récréative vaste, voilà à quoi cette station touristique doit sa popularité.

 

kolobrzeg

Grâce à son microclimat très spécial et aux produits curatifs naturels (le limon thermal et la saumure), Kolobrzeg est une des stations thérapeutiques les plus populaires de Pologne. La ville dispose d’un marché hôtelier très développé, d’un personnel médical qualifié ainsi que d’appareils de diagnostic et thérapeutiques indispensables pour satisfaire les besoins des patients de tous les âges. Kolobrzeg appartient aux stations thérapeutiques les plus remarquables se spécialisant dans le traitement des maladies respiratoires, cardio-vasculaires ainsi que des troubles de la motricité, endocriniens et métaboliques. Son point fort réside aussi dans le traitement des enfants.

Le calendrier annuel des événements de Kolobrzeg est très riche en attractions dont les plus populaires sont le Marché de Sel (un événement commercial d’une grande valeur historique) et “Interfolk”: les Rendez-vous internationaux avec le folklore qui s’y déroulent deux fois par an depuis 1992 (le premier festival a déjà réuni une centaine de groupes folkloriques du monde entier).

A partir du port maritime de la ville, vous pouvez vous rendre en bateau à Bornholm et à Ruggia. Les pêcheurs apprécieront sans nul doute la possibilité de pêcher dans cette zone très poissonneuse. C’est aussi un bon point de départ pour les randonnées pédestres ou cyclistes.

 

GEOGRAPHIE

Kolobrzeg est située dans la partie centrale de la côte polonaise, à la frontière entre la côte Trzebiatowskie et deux plaines: Gryficka et Bialogardzka. Elle se trouve dans l’estuaire de la Parseta à la Vistule, environ à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La ville est éloignée de 150 km de Szczecin, capitale de la voïvodie de Poméranie Occidentale, et de 44 km de Koszalin. Elle couvre une superficie de 145 km2 et est habitée de 50 000 personnes.

Kolobrzeg est séparée de la mer ouverte par une bande de dunes sableuses qui atteignent jusqu’à 10 m d’altitude. Etant donnée la localisation de la ville, le climat y est rude et venteux. Pourtant, Kolobrzeg jouit toujours de l’ensoleillement le plus grand sur la côte polonaise: environ 1635 heures par an.

 

HISTOIRE

Au VII siècle, au début de son existence, Kolobrzeg était située à 4 km de la côte de la Baltique. Ses anciens habitants gagnaient leur vie en recueillant du sel et en la vendant. C’est pourquoi la bourgade était connue sous le nom de Salsa Cholbergiensis, « la Ville Salée ».

En 1000, l’empereur Otto III et le roi Boleslas le Vaillant y établirent un évêché qui ne subsista, en fait, que quelques années. Néanmoins, étant le siège d’un évêché, Kolobrzeg gagna au Moyen Age la position d’un centre politique important. Mais elle dut attendre l’an 1255 pour recevoir les privilèges urbains. C’est à cette époque que la ville fut déplacée vers sa localisation actuelle. Après l’adhésion de Kolobrzeg à la Ligue hanséatique, l’exportation du sel et des harengs y accrut considérablement.

Jusqu’à la fin du XV siècle, Kolobrzeg, dans les limites des murs de la ville, fut construite en pierre, ce qui témoigne de la richesse de ses habitants. De plus, elle fut canalisée déjà au XVI siècle.

Au XVII siècle, la guerre de trente ans mit fin à la prospérité de Kolobrzeg. Après la guerre, la ville, de même que toute la Poméranie, en vertu des traités de Westphalie, fut incorporée au Brandenbourg pour passer ensuite sous la domination prussienne. De plus, la dissolution de la ligue hanséatique stoppa le développement commercial de la ville.

En 1807, lors des guerres Napoléoniennes, Kolobrzeg fut transformée en forteresse militaire qui ne fut jamais conquise par les forces ennemies, ni à cette époque ni lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, une grande partie du système de fortification s’est conservé jusqu’à aujourd’hui. A partir de l’an 1872, Kolobrzeg n’était plus une forteresse militaire mais en récompense, elle fut rapidement transformée en station thérapeutique. Grâce à la connexion ferroviaire avec Berlin, Poznan, Gdansk et Szczecin, chaque année elle accueillait de plus en plus de visiteurs.

Dans la deuxième moitié du XVIII siècle, au cours de la guerre de sept ans, une partie de Kolobrzeg fut dévorée par le feu. Toutefois, au XIX siècle la ville devint la station thérapeutique la plus grande de la côte polonaise, remplie de pensions, de restaurants et de petits sanatoriums où les hôtes pouvaient profiter des bains de vapeurs, dans les marais salants et dans le limon de cure.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Kolobrzeg fut témoin des luttes sanguinaires en conséquence desquelles plus de 90% de la ville fut détruit. Bien que le gouvernement polonais eût reprit Kolobrzeg en 1945, sa reconstruction ne commença qu’en 1956. Peu de temps après, la ville regagna son ancienne splendeur.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top