Leba

Chaque été, même si les autres stations balnéaires restent désertes, Leba attitre une foule de touristes, amateurs de la mer et de plages sableuses. Il est vrai que ce port de pêcheurs n’abonde pas en monuments, mais il vous comble ce manque par tous ses charmants petits recoins à explorer. En effet, il se situe tout près du lac Lebsko et du Parc National Slowinski, célèbre pour ses dunes mouvantes et de ses nombreuses variétés de plantes. Même un court séjour à Leba vous permettra de comprendre d’où vient sa popularité insolite.

 

leba

Leba est le lieu parfait pour passer des vacances en famille, se reposer sur les plages sableuses et se baigner dans la mer. Le littoral local est réputé comme étant le plus propre de Pologne. Leba, ressemblant plus à un village qu’à une ville, vous offre de nombreux logements d’un standing varié, ainsi que des campings. En juillet et en août, il y a de nombreux bars où vous pouvez déguster des poissons frits ou grillés sur place, spécialité de la région.

Leba est aussi une destination attractive pour ceux qui préfèrent un repos actif, en particulier pour les amateurs de planche à voile et d’équitation. Ses paysages magnifiques constituent un cadre parfait pour des randonnées et pour des promenades à vélo.

Juste à côté de Leba, se trouve le Parc National Slowinski, royaume de magnifiques lacs et forêts. Mais son attrait le plus grand est sans nul doute les dunes mouvantes qui se déplacent sous l’influence du vent de mer. Malgré la proximité de la Baltique et du lac Lebsko, les terrains du parc ressemblent à un véritable désert.

 

GEOGRAPHIE

Leba se trouve dans la voïvodie de la Poméranie, à 110 km de Gdansk, sur la rive droite de la Leba à laquelle la ville doit son nom. Elle est située entre deux lacs: Sarbsko à l’Est et Lebsko à l’Ouest, entourée de magnifiques forêts de pins. Le nombre de ses habitants ne dépasse pas 4 000 personnes.

Leba est aussi une station thérapeutique, réputée pour son doux climat maritime, pour son air pur, riche en iode et en sel. En général, il y fait beau et il y a du soleil mais parfois, des vents forts venant de la mer provoquent des changements rapides des conditions atmosphériques.

 

HISTOIRE

A travers les siècles, Leba a dû affronter les forces destructives de la nature. Située au bord de la mer, elle était souvent aux prises avec des tempêtes et des vagues. Jusqu’à la deuxième moitié du XIX siècle, quand la rivière fut règulée, le port était souvent menacé par la Leba qui débordait souvent. Les chroniques des années 1396, 1441, 1467 et 1497 mentionnent des inondations énormes.

En 1558, suite à une tempête très forte, Leba fut largement détruite. On décida alors de la faire reconstruire plus loin à l’est pour protéger la ville contre l’influence néfaste du vent et des vagues.

Leba est un village avec une histoire longue et tourmentée. Elle fut mentionnée pour la première fois dans des sources écrites datant de l’an 1268. C’était alors une petite bourgade de pêcheurs, entourée de nombreux lacs, avec des rivières se jetant dans la mer Baltique. A part des pêcheurs, elle était habitée de marchands et d’artisans.

Il est probable qu’au XIII siècle, Leba appartenait à la famille des magnats locaux. Mais au début du XIV siècle, elle passa, avec toute la Poméranie de Gdansk, sous la domination des Chevaliers Teutoniques. Et le siècle suivant, elle entra dans la Hanza, association commerciale des villes de l’Europe du Nord qui exista du XII siècle à l’an 1669.

Après la guerre de treize ans, qui mit fin à l’hégémonie des Chevaliers Teutoniques, Leba changea encore plusieurs fois des mains. Tout d’abord, elle devint une pomme de discorde entre les princes de la Poméranie de l’Ouest, ensuite, elle appartint pendant une courte période aux rois polonais. En 1657, elle passa sous la domination des Brandebourgs pour devenir enfin la propriété des rois de Prusse. La ville se développa peu à peu et en 1791, elle comptait déjà 500 habitants et 97 maisons.

Au XIXème siècle, à cause de l’essor du chemin de fer et de routes, le commerce maritime perdit de l’importance. La concurrence acharnée entre des ports voisins contribua encore au déclin du port de Leba. Mais en même temps, Leba se développait comme station balnéaire en attirant de plus en plus de touristes.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top