Quoique Lodz soit située loin des chemins battus, elle est indubitablement une ville exceptionnelle, comparée parfois à Manchester. Au XIX siècle, elle se développa en tant que centre textile et ville quadri culturelle: culture polonaise, allemande, juive et russe. Elle est la seule ville polonaise faisant partie du Réseau européen de villes de Sécession, aux côtés de Barcelone, de Budapest et de Vienne. Lodz est également connue comme la capitale du clubbing et de la cinématographie polonaise. La visite de Lodz, ville un peu oubliée aujourd’hui mais méritant véritablement d’être promue, vous laissera sans nul doute une multitude d’impressions inoubliables et vous permettra de mieux comprendre la Pologne.
Lodz est le deuxième plus grand centre urbain de Pologne avec environ 742 000 habitants. Son histoire remonte au Moyen Age (elle obtint les privilèges municipaux au XV siècle), mais la période de son essor apparut au XIX siècle lorsque Lodz devint un centre important de l’industrie textile.
Depuis ce temps-là, la ville lutta contre de nombreuses difficultés, contradictions et différences, ce qui fut décrit de façon très suggestive par Wladyslaw Reymont, lauréat polonais du Prix Nobel de Littérature, dans son roman « Terre promise ». Il y dépeignit le caractère multinational et multiculturel de Lodz où les Polonais, les Juifs et les Allemands vivaient ensemble et la facette inhumaine du capitalisme précoce polonais où les riches exploitaient sans scrupules les pauvres. L’architecture de la ville est riche en contrastes: les propriétés luxueuses des fabricants y voisinent avec des usines en brique rouge et des immeubles délabrés.
Aujourd’hui, Lodz est un centre culturel important, connu dans le monde grâce à son Ecole de cinéma, berceau des meilleurs producteurs, acteurs et metteurs en scène polonais, notamment Andrzej Wajda et Roman Polanski. Le Musée d’Art local se targue de la collection d’art contemporain polonais la plus riche du pays. La ville a abandonné l’industrie textile, en déclin à partir de 1991, et gagne rapidement de l’importance en tant que centre économique et commercial.
Lodz est située au coeur même de la Pologne, ce qui contribua de façon considérable à son développement en tant que centre commercial important. Comme la ville se trouve dans la plaine de Pologne Centrale, le paysage est plutôt plat, dominé par quelques collines morainiques dans les faubourgs. Bien que le nom de la ville signifie en polonais « bateau », il n’y a pas de grands plans d’eau dans ses alentours. En effet, Lodz est située à la lisière des bassins de la Vistule et de l’Oder si bien que seulement quelques petits ruisseaux et rivières, souvent souterrains, la traversent. Par contre, les alentours de Lodz sont riches en parcs et forêts très beaux.
Les premières mentions écrites du petit village qu’était à l’origine Lodz, datent de l’an 1332. Bien qu’elle obtint les privilèges urbains déjà en 1432, Lodz resta longtemps une petite bourgade agricole. Elle se trouvait entre les mains des évêques de la Cujavie jusqu’à la fin du XVIII siècle quand, à la suite du deuxième partage de la Pologne, elle passa sous domination prussienne. Ensuite, pendant une dizaine d’années, elle fit partie du Duché indépendant de Varsovie pour ensuite rejoindre enfin le Royaume de Pologne, contrôlé par la Russie.
Le XIX siècle apporta un développement économique constant de Lodz. La première filature de coton y fut ouverte en 1825 et peu de temps après, la ville se transforma en le principal centre textile de l’Empire russe. Les ouvrières y affluaient de l’Europe entière, en donnant naissance à une société multinationale et multiculturelle dans laquelle dominaient les Polonais, les Juifs et les Allemands (dans les années trente du XX siècle, les proportions de ces trois nationalités étaient approximativement de 50%, 30% et 15 %). Durant l’apogée de l’essor de Lodz, le nombre de ses habitants doubla chaque décennie. Etant donné son caractère ouvrier, au XIX siècle, la ville devint un des principaux centres du mouvement socialiste.
Après la Première Guerre mondiale, Lodz se trouva à nouveau dans le territoire de la Pologne en obtenant le statut de capitale d’une voïvodie. Bien qu’elle continuât de jouer un rôle de centre économique important, la période de sa plus grande prospérité avait déjà pris fin, principalement à cause de la perte du marché russe qui absorbait une grande partie de sa production.
Après la défaite de la campagne polonaise de l’an 1939, Lodz fut incorporée au IIIe Reich et surnommée, en l’honneur d’un général allemand, Litzzmannstadt. Bientôt, plus de 200 000 de Juifs de Lodz furent enfermés dans le ghetto. En 1944, le ghetto de Lodz fut liquidé; la plupart de ses habitants furent assassinés dans les camps de concentration d’Aushwitz et de Theresienstadt.
La guerre ne ruina pas le tissu urbain de la ville mais elle anéantit sa diversité culturelle et nationale. En effet, les réfugiés polonais de diverses régions de la Pologne vinrent remplacer ses habitants juifs et allemands. Pendant les premières années après la guerre, comme Varsovie était totalement détruite, Lodz joua le rôle de capitale par intérim du pays. Certains voulaient même y transférer la capitale définitivement mais finalement, aucune mesure n’eut été entreprise pour réaliser ce projet.
Les années qui suivirent après le régime communiste apportèrent la renaissance de l’industrie textile. Par la suite de la chute du communisme en 1989, la plupart des usines furent privatisées mais celles qui réussirent à survivre dans ces nouvelles conditions de marché imposées par le capitalisme furent peu nombreuses.
Actuellement, Lodz est un centre académique et culturel important. En effet, il s’y trouvent onze écoles supérieures, y compris la célébré Ecole de cinéma. La ville abrite aussi deux festivals importants: le Festival du dialogue entre les quatre cultures (festival de l’art) et le Festival du film Camerimage. Oubliée par les touristes pendant un certain temps, Lodz gagne actuellement de la popularité en attirant des touristes par son ambiance postindustrielle unique, par son architecture magnifique et par son atmosphère avenante.