Opole

Bien qu’Opole soit connue avant tout en tant que siège du Festival de la chanson polonaise, qui s’y déroule en juin depuis 1963, la ville offre une multitude d’attraits en toute saison. Chaque année, le calendrier des événements d’Opole s’enrichit de nouvelles manifestations culturelles, spectacles, foires et concours. La plupart des sites méritant d’être vus sont regroupés autour du centre-ville historique. Ainsi, vous pouvez les visiter même si votre séjour à Opole ne dure que quelques heures.

 

opole

Opole n’est pas uniquement la capitale de la chanson polonaise. C’est une ville qui combine de façon subtile la culture, l’éducation, le tourisme et les affaires. Elle est petite mais séduisante, riche en canaux et espaces vertes qui font encore accroître son charme. Les habitants de la ville se targuent aussi du riche passé de la ville.

A Opole, vous pouvez visiter des églises et des monastères anciens (dont les fragments datent de l’année 1280), les tombeaux de la dynastie des Piast et une tour énorme, le seul vestige d’un château démonté par les Allemands en 1930. Sur la magnifique Place du Marché, entourée de beaux immeubles anciens, se trouve l’hôtel de ville qui fait penser au Palazzo Vecchio de Florence.

Même si presque toute la ville est située sur le continent, sur les deux rives de l’Oder, elle occupe aussi deux îles, Bolko et Pasieka. Surtout la première d’entre elles, située au milieu du fleuve, mérite d’être visitée. En effet, vous y trouverez des espaces merveilleux pour se promener, des aires de jeu parsemées parmi les arbres du parc, un étang charmant et un jardin zoologique.

De nombreux hôtels et restaurants de la ville proposent à leurs hôtes les spécialités de la cuisine silésienne pour lesquelles Opole est très réputée. Au printemps et en été, dans les rues, fleurissent les parasols des cafés qui ouvrent pour la saison.

 

GEOGRAPHIE

Opole, capitale de la voïvodie d’Opole, est une ville de taille moyenne habitée par 125 000 personnes qui couvre une superficie de 96 km2. Elle se trouve dans la partie Sud-Ouest de la Pologne, sur les bords de l’Oder, sur la plaine Slaska. Par conséquent, dans la région prédominent de plats terrains typiquement agricoles.

Située dans la vallée de l’Oder, Opole est dotée d’un climat doux se caractérisant par une faible amplitude des températures et par une petite quantité de précipitations. La température moyenne annuelle est de 8°C. L’hiver y est très court et froid alors que l’été est long et chaud. Ces conditions climatiques favorables incitent à pratiquer le sport et les autres activités récréatives en plein air.

 

HISTOIRE

Etymologiquement, le nom de la ville provient de l’ancien mot polonais « opole » signifiant une unité basique de l’organisation de la société slave. Selon une autre explication, à l’origine du nom de la ville est un mot simple: « pole » (« le champ » en français). D’après une légende, le souverain d’une tribu habitant ces terrains se perdit en chassant dans une forêt dense. Lorsque après quelques jours, il aperçut enfin une bourgade, il cria « O! Pole! » (« Ô! Un champ! »). Plus tard, il décida d’y faire construire une ville.

Opole, qui se targue d’une histoire remontant au IX siècle, appartient aux villes polonaises les plus anciennes. Les premières mentions écrites de cette ville la plus importante des Opolanie (une des tribus slaves), située sur les rives de l’Oder, se trouvent dans le « Géographe bavarois ». Toutefois, les origines d’Opole en tant que ville sont liées à la signature de la charte de la ville par Casimir I, petit-fils du roi polonais Boleslas Krzywousty (le Bouche-Torse) en 1217. Ainsi, Opole devint la capitale du duché d’Opole-Raciborz. En 1283, Casimir I fit construire sur l’île Pasieka une résidence familiale, connue comme le château des Piast. Grâce à la localisation dans le lieu du croisement des principales routes commerciales, la ville était dotée de recettes constantes.

Après la mort du dernier souverain de la dynastie des Piast, Opole fut incorporée au Brandenbourg et ensuite à la Prusse. Sous la domination prussienne, un afflux important de colons venant d’Allemagne eut lieu, ce qui accéléra le processus de la germanisation déjà intense.

En 1751, le nombre d’habitants d’Opole atteignit 1 186 personnes. Après qu’en 1816, le siège de la régence y eut été établi, la ville commença à se développer rapidement. La première ligne de chemin de fer, liant Opole à Brzeg et à Wroclaw fut achevée en 1843. Depuis la création, en 1859, de la première usine de ciment, la cimenterie constitue un facteur important de la croissance et de la prospérité de la ville.

Après la division de la Silésie en 1922, Opole, avec une grande partie de la Haute Silésie, resta dans la partie allemande. Le 24 mars 1945, le gouvernement polonais reprit le contrôle sur la ville qui ne comptait plus que 200 habitants permanents. Or, plus de 900 maisons, la plupart des usines et tous les ponts avaient été détruits au cours de la guerre. Néanmoins, tout de suite après le rétablissement de la paix, les habitants entamèrent la reconstruction de leur ville. En 1950, Opole devint la capitale de la voïvodie et depuis cette époque-là, elle se développe très intensivement en tant que centre culturel, éducatif, industriel, touristique et économique.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top