Torun

Grâce à son architecture exceptionnelle datant du Moyen Age, Torun, ville natale de Nicolas Copernic, a été inscrite au patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO en 1997. La Vieille Ville de Torun avec ses bâtiments gothiques en briques rouges ressemble un peu à celle de Gdansk mais son ambiance est beaucoup plus amicale, tranquille et intime. Le centre de Torun, très animé, abonde en cafés, pubs et bars de toute sorte où vous pouvez vous détendre lors de flâneries en ville. La spécialité de Torun est le pain d’épices (« pierniki ») préparé selon les recettes traditionnelles depuis des siècles.

 

torun

Après la Seconde Guerre mondiale, cette ville tranquille d’une taille moyenne est devenue un centre industriel important, focalisé sur la production des fibres artificielles. Aujourd’hui, la plupart des usines ont fermées et la ville se transforme peu à peu en une destination touristique très populaire. La Vieille Ville de Torun, qui date en majeure partie du Moyen Age, est remplie de très beaux monuments tels que l’église de l’Assomption de la Sainte-Vierge, la cathédrale Saint-Jean ou l’hôtel de ville. La nuit, une vue véritablement étourdissante s’étend sur la rive gauche de la Vistule et les ponts sur la ville illuminée.

.

Comme la plupart des villes polonaises, Torun, elle aussi, possède une histoire mouvementée qui a déterminé son caractère actuel. Pendant quelques siècles, la ville resta sous la domination des Chevaliers Teutoniques et appartenait à la Ligue hanséatique. Et une centaine d’années de suprématie prussienne et allemande ont aussi laissé leurs traces dans l’architecture de Torun.

Cette ville natale de Nicolas Copernic reste toujours un centre scientifique important, surtout dans le domaine de l’astronomie qui est la faculté principale de l’université locale. Dans la Vieille Ville, il est possible de visiter le planétarium tandis que dans l’observatoire de Piwnice, près de Torun, se trouve le télescope le plus grand de Pologne.

Mais Torun n’est pas seulement une destination touristique populaire et mais aussi un centre académique. Elle offre aussi toute un large éventail de manifestations culturelles et artistiques. Le Festival International du Théâtre « Kontakt » et le Festival de la Musique et de l’Art des Pays baltiques « Probalitica » qui s’y déroulent réunissent chaque année des milliers de personnes.

 

GEOGRAPHIE

Torun est situé dans la vallée de la basse Vistule. La majeure partie de la ville, avec son quartier historique, se trouve sur la rive nord (droite). Sa localisation près d’une voie fluviale importante a favorisé dans le passé le développement du commerce en accélérant ainsi l’essor économique de la ville.

Torun est une des deux capitales de la voïvodie de Cujavie-Poméranie. Située aux confins de la région lacustre de Poméranie, la ville attire ceux qui veulent se détendre de manière active, en particulier les amateurs de sports nautiques. Les touristes y viennent surtout en été lorsqu’elle devient plus calme après le départ des étudiants.

 

HISTOIRE

Les premières bourgades slaves apparurent sur le terrain actuel de Torun déjà au XI siècle. La ville fut fondée en 1233 par l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, arrivés en Pologne sur l’invitation de Conrad le duc de Mazovie. La ville, connue alors sous le nom allemand « Thorn », fut entourée de remparts et protégée par un château fort construit par les Chevaliers Teutoniques près de la Vieille Ville.

Torun se développa rapidement en attirant de nombreux marchands et artisans. En 1265, près de la Vieille Ville, la Nouvelle Ville avec son propre hôtel de ville et marché, fut construite afin d’assurer le logement des nouveaux venus. Du XIII au XVI siècle, la ville grandit très vite malgré les guerres constantes entre la Pologne et les Chevaliers Teutoniques. Les guerres se terminèrent définitivement en 1466 par le traité de Torun en vertu duquel la Pologne obtint une vaste bande de terrain entre Torun et Gdansk. Torun appartenant à la Ligue hanséatique, le commerce s’y développa très dynamiquement. Depuis le XVI siècle, la ville connut une importance croissante des Protestants, ce qui aboutit à la discrimination de la minorité catholique. En 1724, lors de la procession à l’occasion de la Fête Dieu, y éclatèrent des émeutes sanguinaires à caractère religieux qui s’inscrivirent dans l’histoire sous le nom du « tumulte de Torun ».

Les XVII et XVIII siècles virent la fin de la prospérité et du prestige de Torun. Tout d’abord, la ville fut détruite et pillée par les troupes suédoises. Ensuite, à la suite du deuxième partage de la Pologne, elle fut incorporée pour tout un siècle à la Prusse (avec une courte pause lors des guerres de Napoléon lorsque Torun faisait partie du Duché de Varsovie).

Au XIX siècle, Torun changea de caractère en devenant la ville frontalière de la Prusse, transformée plus tard en l’Empire Allemand. Etant une de ses bases militaires principales, la ville fut entourée d’une chaîne de fortifications, construites par des prisonniers français capturés par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Bien que les forts aient enduré les deux guerres mondiales et qu’ils constituent un exemple parfait de l’art militaire de construire, les touristes s’y rendent très rarement. La période de la suprématie allemande a aussi influencé l’architecture caractéristique de la ville: néo-gothique en briques rouges, qui s’est conservée jusqu’à aujourd’hui.

Torun revint en Pologne grâce au Traité de Versailles après la Première Guerre mondiale mais la Pologne ne se réjouit pas longtemps de cette indépendance. Depuis la campagne de septembre 1939, la ville fut occupée par les Allemandes. Après la guerre, sa taille et le nombre de ses habitants augmentèrent considérablement. Torun fut transformée dans un centre industriel important et son panorama fut dominé par des centaines d’immeubles en béton où vit toujours presque la moitié des habitants de la ville. Heureusement, la Vieille Ville médiévale, une véritable perle de l’architecture, resta inchangée.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top