Varsovie

La capitale de la Pologne a été pratiquement entièrement reconstruite des décombres après la Seconde Guerre mondiale. C’est une ville pleine de contrastes: des maisons et des palais anciens, reconstruits y voisinent avec des gratte-ciels qui y poussent comme des champignons. Le centre de la ville est toujours dominé par le Palais de la Culture et de la Science, cadeau de Staline à la nation. Varsovie est non seulement une vraie métropole mais aussi une ville ouverte et accueillante qui séduit les touristes. Visitez la vieille ville, flânez dans la Route Royale, cherchez les vestiges du ghetto de Varsovie et délectez-vous du calme du parc Lazienki ou de Wilanow.

 

varsovie

Varsovie, capitale de la Pologne dès le XVI siècle, est la ville polonaise la plus grande et qui se développe le plus vite. Actuellement, il y a 1,71 millions d’habitants mais ce nombre augmente constamment: ce centre économique et culturel ne cesse d’attirer des habitants de tout le pays qui veulent s’y instruire ou travailler. Selon certaines sources, la ville gagne chaque jour environ 18 habitants. Varsovie est aussi chaque année visitée par des milliers de touristes du monde entier, particulièrement en été.

Le figure actuelle de la ville a été déterminé par trois facteurs: la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 ans du régime communiste et la transformation politique et économique après l’an 1989 (l’afflux de capitaux étrangers, de nombreux investissements). Aujourd’hui la ville est très contrastée: En effet, des bâtiments anciens, reconstruits après la Seconde Guerre y voisinent avec de multiples immeubles gris en béton, construits après la guerre et avec des bâtiments hyper-modernes en verre construits après 1989. De même, le tumulte du centre-ville très animé contraste avec la tranquillité de nombreux parcs municipaux vraiment sublimes.

 

GEOGRAPHIE

Varsovie, située quasiment au cœur de la Pologne, est aussi la capitale de la Mazovie, région qui possède de nombreuses traditions folkloriques. La Vistule, un des derniers fleuves presque non-régulés en Europe, traverse les plaines de Mazovie. Elle coupe la ville en deux parties très différentes. Sur la rive ouest (droite), se trouve le centre commercial de la ville, la plupart des banques, des théâtres, des cinémas et la vieille ville. La rive Est (gauche) c’est Praga, quartier assez négligé mais qui change petit à petit son image grâce au nombre croissant des centres commerciaux, des bureaux et des appartements qui y sont construits.

 

HISTOIRE

Les origines de Varsovie remontent à la fin du XIII siècle ou au début du XIV siècle. Une centaine d’années plus tard, Varsovie devint la ville la plus importante du Duché de Mazovie indépendant, incorporé en Pologne en 1526. Après que le château Wawel fut dévoré par le feu en 1596, le roi de Pologne, Zygmund III Wasa décida de déplacer la capitale du pays de Cracovie à Varsovie et 15 ans plus tard, il y déménagea définitivement. Les Varsoviens, en signe de reconnaissance, ont construit une colonne couronnée de sa statue qui se trouve en face du Château Royal encore aujourd’hui.

Varsovie gothique fut dévorée par le feu en 1607. Puis, la ville fut reconstruite dans les styles Renaissance et Baroque. Mais lors de l’invasion suèdoise dans les années 1655-1657, elle fut détruite de nouveau. En 1791, dans le Château Royal, siège des rois polonais, la Constitution du 3 mai fut signée, le premier acte juridique de ce type en Europe et le deuxième dans le monde (après la constitution américaine). Peu de temps après, suite aux démembrements, la Mazovie et Varsovie furent incorporés à la Prusse.

Les guerres de Napoléon suscitèrent chez les Polonais l’espoir de regagner l’indépendance: en 1807 fut créé le Duché de Varsovie. Plus tard, après la chute de Napoléon, le Royaume polonais, complètement dépendant de la Russie tsariste, fut fondé sur le terrain de la Mazovie.

Ce n’est qu’après la fin de la première Guerre mondiale que la Pologne regagna l’indépendance… pour la perdre de nouveau vingt ans plus tard. En 1920, la Pologne fut envahie par les Bolcheviques mais cette fois-ci on réussit à arrêter les envahisseurs aux abords de Varsovie, lors de la bataille appelée « Miracle sur le bord de la Vistule ». En 1939, après 20 ans d’indépendance, Varsovie fut conquise par l’armée allemande, suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Deux actes d’opposition contre l’occupant, héroïques mais voués à l’échec, se sont imprimés dans la mémoire de la nation. L’un fut une insurrection qui éclata dans le ghetto où trois ans auparavant, les Allemands avaient enfermé tous les Juifs de Varsovie. Les habitants du ghetto furent vaincus après un mois d’une défense héroïque et le ghetto fut détruit. L’autre c’était l’insurrection qui éclata en 1944 et embrassa cette fois-ci toute la ville. Malgré leur grand dévouement, les habitants de Varsovie ne réussirent pas à libérer leur ville. Et l’armée allemande, en se retirant face à l’approche de l’armée soviétique, détruisit environ 90% de la ville.

Après la guerre, Varsovie devint la capitale d’un des pays centraux du Bloque soviétique. En 1946, les autorités municipales décidèrent de rebâtir la ville des décombres sous le mot d’ordre « Toute la nation construit sa capitale ». Les parties historiques de la ville (avec la vieille ville) ont retrouvé leur air ancien tandis que dans le centre de la ville, une architecture nouvelle socio-réaliste a été introduite. Le nombre d’habitants et la superficie de Varsovie accrurent considérablement dans les années 70, suite à une rapide extension de la ville.

En 1989, Varsovie devint encore une fois le lieu des événements d’une importance historique: dans le palais de Radziwill, la rue Krakowskie Przedmiescie, eurent lieu les débats autour de la Table Ronde entre des membres du parti communiste et de représentants de l’opposition, suite auxquelles le régime communiste tomba. Ces dernières années furent la période de changements rapides à Varsovie et du développement économique, culturel et architectural intense de la ville.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top