Situé au pied des Sudètes, Wroclaw est une des villes les plus anciennes et les plus belles de Pologne. Son histoire très mouvementée, combinant les influences allemandes, autrichiennes, tchèques et polonaises, a laissé ses traces dans l’ambiance extraordinaire qui habite la ville. Wroclaw séduit de nombreux touristes polonais aussi bien que les Allemands par son architecture unique, la multitude de festivals qui s’y déroulent et sa vie nocturne très animée. Lors de votre séjour à Wroclaw; flânez dans les rues de la vieille ville bâtie sur plusieurs îles raccordées entre elles par une centaine de ponts!
Wroclaw est le centre économique et culturel de la voïvodie de la Basse-Silèsie, situé près des frontières allemande et tchèque. Avec 632 000 habitants, c’est la quatrième plus grande ville polonaise.
La vieille ville concurrence par sa grandeur et sa beauté celle de Cracovie. Ses monuments les plus précieux sont la cathédrale gothique de Saint-Jean, les maisons datant de la Renaissance sur la place du Marché, l’Université baroque et de nombreux témoignages de l’Art Nouveau et du fonctionnalisme.
L’Odra et ses nombreux affluents traversent Wroclaw en la divisant en plusieurs îles, reliées par une centaine de ponts. Depuis toujours, la ville séduit les touristes par sa localisation pittoresque et sa vieille ville ravissante. Et dans ces dernières années, elle vit un vrai boom touristique. Bien que Wroclaw n’ait pas été choisi comme siège des Foires Expo en 2002, la publicité intense de la ville a porté des résultats: en 2005, plus d’un million de touristes y sont venus (en 2004, Wroclaw a été la sixième ville la plus fréquentée par les voyageurs en Pologne, en 2005, la troisième).
Wroclaw doit son caractère exceptionnel aussi à sa longue histoire. La ville fut gouvernée par les Polonais, les Tchèques, les Autrichiens ainsi que par les Allemands (sous le nom de Breslau) et enfin, elle fut incorporée définitivement en Pologne. Après la Seconde Guerre mondiale, les habitants allemands cédèrent la place aux Polonais, en général déplacés de Lviv, qui firent venir avec eux plusieurs institutions remarquables de longue tradition. Ainsi, l’équipe de l’Université de Jean-Casimire de Lviv incorpora l’Université de Wroclaw. Ossolineum (la plus grande bibliothèque scientifique et la plus vieille maison d’édition polonaise encore existante) fut aussi déplacé de Lviv. Aujourd’hui, Wroclaw constitue un centre culturel et académique important, et sa vie nocturne fleurit grâce aux étudiants.
L’Odra traverse Wroclaw mais ses affluents font aussi de même: Olaza, Sleza, Bystrzyca et Widawa, ce qui donne ce charme unique à cette ville de 112 ponts et de 12 îles, appelée « la petite Vénise ». Ostrow Tumski, qui était avant la bourgade slave la plus ancienne dans les limites de la ville et maintenant, un quartier ancien de Wroclaw, fut lui-aussi une île. Wroclaw est la capitale de la voïvodie de Basse-Silèsie, région à la topographie très diverse. En effet, dans sa partie Nord s’étendent de grandes plaines tandis qu’au Sud, les Sudètes dominent, montagnes préférées des skieurs et des amateurs des randonnées.
L’histoire de Wroclaw est pleine d’événements tragiques. Elle remonte au X siècle, lorsque le prince tchèque fonda la première ville à Ostrow Tumski (île cathédrale). A peu près en 990, la ville passa sous la domination des Piast. En l’an 1000, elle était déjà une forteresse importante et le siège d’un évêché. Après l’invasion de Tatars, la ville fut déplacée sur la rive gauche de l’Odra et fut construite sur un modèle qui s’est conservé jusqu’à aujourd’hui.
Lors du morcellement de l’état polonais, Wroclaw fut pendant peu de temps la capitale du Duché de la Silésie autonome, incorporé ensuite à la Bohême (en pratique en 1335 et officiellement en 1348). Sous le régime tchèque, la ville se développa considérablement et devint un centre important de commerce et d’artisanat. Pendant toute cette période, elle restait fortement liée économiquement et culturellement à la Pologne.
Les communautés: polonaise, tchèque et allemande coexistèrent à Wroclaw en harmonie jusqu’à l’an 1526 quand le roi tchèque mourut sans héritier. Wroclaw passa alors sous la domination des Habsbourg, dynastie autrichienne qui luttait avec acharnement contre les mouvements protestants gagnant en popularité parmi les Tchèques. Lors de la Guerre de Trente Ans, la ville fut fortement détruite. Après la guerre, les Habsbourg cherchèrent à reconvertir les habitants de la ville au catholicisme et menèrent une politique de germanisation qui fut continuée après l’annexion de Wroclaw à la Prusse au XIX siècle, suite à la guerre entre l’Autriche et la Prusse.
C’est alors que la ville fut nommée Breslau et devint la deuxième plus importante ville prussienne (après Berlin), un centre influant administratif et industriel (l’industrie mécanique y dominait). Suite à la construction de la première ligne de chemin de fer, la ville gagna encore de l’importance. Après la Grande Guerre, Wroclaw resta dans le territoire de l’Allemagne. Neuf scientifiques et un écrivain allemands qui obtinrent le prix Nobel, y sont nés ou dépendirent de l’Université de Wroclaw. Breslau joua un rôle crucial lors de la Seconde Guerre mondiale en résistant pendant 3 mois à l’armée rouge, plus longtemps que Berlin. Mais les effets des luttes furent terribles: plus de la moitié de la ville fut rasée.
Après la guerre, Wroclaw fut réincorporé à la Pologne. La population allemande quitta la ville et fut remplacée par les Polonais des autres parties de la Pologne d’avant-guerre, surtout de Lviv. La restauration de Wroclaw dura longtemps: elle ne fut terminée que dans les années 80. En 1997, la vieille ville fut considérablement endommagée suite à un débordement de l’Odra mais heureusement, les effets de la catastrophe sont aujourd’hui à peine visibles..