Zakopane

Zakopane est une des stations touristiques polonaises les plus populaires de Pologne, attrayante en toute saison. En hiver, elle attire les foules d’amateurs de ski, et en été, les amateurs des montagnes des Tatras et du repos au sein d’une nature montagnarde ravissante. Zakopane est réputée pour son architecture caractéristique, pour sa culture folklorique très riche, pour les paysages étourdissants qu’elle offre et pour sa rue Krupowki vibrante de vie tout au long de l’année.

 

zakopane

Zakopane devint une station touristique très en vogue déjà à la fin du XIX siècle. Le nombre de ses habitants ne dépasse pas 30 000 personnes tandis que chaque année, environ 1 500 000 touristes y viennent. La ville les séduit par son offre de distractions très riche. Chacun y trouvera son compte mais les attractions particulières y attendent les amateurs de randonnées dans les montagnes et d’escalade, de skis, de sauts de ski, de parapente et de vélo. Flânez dans les ruelles tranquilles de Zakopane, visitez un des musées locaux et goûtez aux spécialités de la cuisine locale pour ressentir l’atmosphère de ce site exceptionnel!

Les éléments du folklore montagnard se reflètent non seulement dans l’architecture de la ville, mais aussi dans les costumes, la musique et la cuisine régionaux. À côté des maisons traditionnelles en bois, vous découvrirez des exemples de l’art sécessionniste de la fin du XIX siècle. La ville était alors habitée par de nombreux artistes remarquables dont l’influence laissa une empreinte permanente dans son histoire. La rue Krupowki, centre touristique de Zakopane, est une des promenades les plus célèbres de Pologne. Elle abonde en restaurants, cafés, magasins grands et petits ainsi qu’en étalages de marchands qui vendent les produits locaux: des « kierpce » (chaussures traditionnelles faites d’un morceau de cuir et cousues artisanalement), les pulls en laine, les ustensiles de cuisine en bois, les peaux de mouton et les « oscypek » (fromage traditionnel confectionné à partir de lait cru de brebis, fumé, en forme de fuseau, de cylindre ou de noix).

 

GEOGRAPHIE

Zakopane est située au pied des Tatras, la plus haute partie des Carpates, traçant la frontière avec la Slovaquie. Les Rysy (2499 mètres au-dessus du niveau de la mer) sont le sommet le plus haut des Tatras. Au Nord, la ville borde la chaîne de Gubalkowka qui offre un panorama étourdissant sur les montagnes. Zakopane est située à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer et est traversée par quelques ruisseaux.

La proximité des montagnes influence le climat local: la température moyenne annuel y atteint seulement 4,3° C. Un vent très fort mais chaud, « halny », constitue une autre particularité de la région (il peut même souffler à une vitesse de 280 km/h). Il influe non seulement sur l’état d’esprit des habitants mais aussi sur leur état de santé. Zakopane se situe dans la voïvodie de la Petite-Pologne, à environ 100 km (2 heures en voiture) de Cracovie.

 

HISTOIRE

Zakopane est une ville assez récente. Dans les sources écrites, elle ne fut mentionnée pour la première fois qu’au XVII siècle. A l’origine, sur les terrains entre Gubalowka et les Tatras, il y avait quelques villages plus petits. Au XVIII siècle, Kuznice (connu pour la production d’acier, actuellement, une partie de Zakopane) étaient le plus grand et le mieux développé d’entre eux. Mais au début du XIX siècle, Zakopane devint le centre principal de la région et c’est justement à cet endroit que, en 1847, la première église fut érigée. Vous pouvez toujours admirer cet édifice en bois assez petit dans la rue Koscieliska.

Dans la deuxième moitié du XIX siècle, l’intelligentsia polonaise et le monde artistique découvrirent la ville si bien qu’elle devint vite une station touristique très à la mode. Les artistes furent charmés non seulement par ses paysages extrêmement beaux mais aussi par sa culture folklorique très originale. Le mode de vie controversé de la bohème de l’époque, sujet principal du bavardage des autres clients, augmenta encore la popularité de Zakopane. Parmi les hôtes permanents de la ville, il faut mentionner surtout le compositeur Karol Szymanowski, l’actrice Helena Modrzejewska, l’écrivain Henryk Sienkiewicz ainsi que le peintre et l’architecte Stanislaw Witkiewicz, fondateur du style zakopianski (« de Zakopane »), inspiré par l’architecture folklorique de la région.

Cette capitale hivernale de la Pologne doit son essor aussi au médecin Tytus Chalbinski qui vantait les propriétés du climat de Zakopane, particulièrement bienfaisantes pour les personnes souffrantes de la tuberculose et des maladies du cœur. En 1873, la Société des Tatras y fut fondée afin de protéger la nature locale et de soutenir le développement de la ville, surtout grâce au tourisme.

La popularité de ce centre de récréation grandit jusqu’aux années trente du XX siècle. En 1933, la charte de ville fut octroyée à Zakopane. La ville accueillait à l’époque de nombreux touristes et artistes (y compris Witkacy, peintre et architecte excentrique, fils de Stanislaw Witkiewicz) mais les montagnards menaient une vie plutôt humble et beaucoup d’entre eux décidèrent de partir aux Etats-Unis pour gagner de l’argent.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Zakopane eut la chance d’échapper aux plus grandes luttes. Néanmoins, une partie de ses habitants agissaient dans la résistance. Ils aidaient à franchir la frontière via les montagnes, à passer en fraude les lettres, la presse et les armes. Après la guerre, Zakopane fut ressuscitée en tant que station touristique montagnarde. En 1954, le Parc national des Tatras fut fondé pour protéger la nature des Tatras.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top